UFC-QUE CHOISIR BREST

Santé / Environnement

Mangez des huîtres (toute l’année !)

 

Il y a encore peu, on disait que la consommation des huîtres ne se faisait que durant les mois en « re » (septembre, octobre, etc…).

Maintenant, on en trouve tout au long de l’année ! Ce sont alors, en principe, des huîtres triploïdes.

Comme l’homme et un bon nombre d’êtres vivants, les huîtres sont normalement diploïdes : elles contiennent deux jeux de chromosomes*. Les huîtres triploïdes en ont trois (créées artificiellement).

Avantages pour les ostréiculteurs, ces huîtres ne se reproduisant quasiment pas, leur énergie est utilisée à leur développement qui est donc beaucoup plus rapide et, en plus, elles ne sont pas laiteuses. Le consommateur ne sera pas « rebuté » par son aspect !

Les huîtres triploïdes ne sont pas des OGM, leur patrimoine génétique n’étant pas modifié.

L’huître est un aliment nourrissant pourtant faiblement calorique qui contient des omégas 3, de la vitamine B12, plusieurs minéraux (potassium, calcium, zinc, fer), elle est antioxydant.

Si vous ne pouvez la manger nature, évitez le citron qui par son acidité détruit la vitamine E (préférez un peu de vinaigre à l’échalote) et n’oubliez pas de bien la mâcher pour apprécier toutes les saveurs et mieux la digérer.

Petit rappel : si vous souhaitez profiter des grandes marées pour ramasser des coquillages, vérifiez les panneaux municipaux aux abords des plages. Souvent, pour des raisons sanitaires, la pêche est interdite.

 

*chromosomes : éléments microscopiques constitués de molécules d’ADN et de protéines.