Chauds les marrons !
En ce début d’automne, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) alerte sur la méprise courante entre les marrons d’Inde, fruits du marronnier et toxiques, et les châtaignes, fruits du châtaignier et comestibles. Une étude menée auprès des centres antipoison révèle que la confusion entre les deux représentait 11% des incidents de 2012 à 2018, toutes saisons confondues. Il s’agissait même de la confusion la plus fréquente, juste après celle entre différentes plantes à bulbes (12%).
Utiliser le terme « marron » pour désigner une châtaigne n’est pas un abus de langage, le marron étant une variété de grosse châtaigne sélectionnée à des fins de culture (avec un seul fruit dans sa bogue, contre deux à trois pour les variétés sauvages). Mais son emploi est source de quiproquo avec le marron d’Inde.
Pour rappel, les marronniers sont implantés avant tout en ville. Leurs feuilles sont palmées et leur fruit est arrondi. Les châtaigniers, eux, poussent dans les bois et vergers. Leurs feuilles sont simples et allongées, et leur fruit, aplati et triangulaire, a un bout pointu.
(Source : Que Choisir 585 – Novembre 2019)