UFC-QUE CHOISIR BREST

Cybermalveillance !

 

« De : G… H… <scet8298@gmail.com
A : non renseigné
Date : 22/11/19 13:32
Objet : Re : G… H…
Bonjour,
Pourrais-je correspondre avec toi par mail t’expliquer un petit souci ?
Je ne suis pas joignable au tél.
Cordialement.
G… H… »

Peut être allez-vous recevoir ce type de courriel qui semble provenir d’un membre de votre famille ou de vos amis. Avant de lui répondre, vérifiez l’authenticité son adresse mél.

Il s’agit probablement d’une arnaque et que l’interlocuteur n’est pas celui auquel vous pensiez. Il va vous demander de lui adresser des recharges de cartes NEOSURF (par exemple) pour la modique somme de 1 000 € (10 x 100 €). Rassurez-vous il s’engage à vous rembourser !

L’auteur de cette tentative d’escroquerie a piraté le mot de passe de la messagerie de G.H. et l’a dirigée vers une autre adresse (scet8298@gmail.com) dans le cas présent. Il utilise le carnet d’adresse de la messagerie détournée pour tenter d’escroquer les personnes. Votre connaissance ne recevra plus ses messages et, si son téléphone mobile est chez le même opérateur, il sera probablement coupé.

La première mesure à prendre par G.H. est de changer immédiatement son mot de passe et d’appeler l’assistance de son opérateur pour rétablir le service. Il peut adresser un signalement au centre de cyber malveillance https://www.cybermalveillance.gouv.fr .

Pour vous distraire, vous pouvez faire le quiz proposé sur ce même site :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/quiz-mots-de-passe/

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/quiz-appareils-mobiles/

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/quiz-usages-pro-perso/

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/quiz-hameconnage/

 

 

6 décembre 2019