Médicaments non utilisés : Danger !
Les médicaments sont loin d’être anodins, mal utilisés, ils peuvent être dangereux. C’est pourquoi, en plus de les conserver hors de portée des enfants, il faut faire régulièrement le ménage dans son armoire à pharmacie. Mais, attention, les gélules, comprimés, collyres et autres sirops n’ont de place dans aucune de nos poubelles, quelle qu’en soit la couleur. Ils ne peuvent prendre le chemin des autres déchets car leur effet sur l’environnement est important. Ils ne sont pas recyclables et, s’ils sont enterrés, ou pire, jetés dans les eaux usagées, ils iront polluer l’air, le sol ou les nappes phréatiques.
Les produits pharmaceutiques sont conçus pour avoir des actions biologiques, ils peuvent alors provoquer des effets secondaires sur la faune et la flore, même en très petites quantités. Par exemple, les hormones contenues dans certains traitements, comme la pilule contraceptive, peuvent modifier la croissance des êtres vivants. Il a notamment été démontré que l’éthinylestradiol, l’un des contraceptifs les plus utilisés au monde, provoque une surféminisation des poissons.
Par ailleurs, les antibiotiques peuvent créer chez les bactéries environnementales des résistances les rendant plus pathogènes. Et nous ne connaissons pas la plupart des effets que peuvent potentiellement induire les médicaments sur l’environnement.
Ne jetez pas vos médicaments à la poubelle, lorsqu’un traitement est terminé, il ne sert à rien de garder les derniers médicaments non utilisés, rapportez-les à votre pharmacien. Il saura quoi en faire.