UFC-QUE CHOISIR BREST

ÉNERGIES – Electricité et gaz. Résiliations inexpliquées

 

Vous êtes à jour du paiement de vos factures de gaz et d’électricité et pourtant vous venez de recevoir une facture de résiliation alors que vous n’avez fait aucune démarches ?

Votre premier réflexe sera de vous adresser à votre fournisseur qui constatera que vous n’êtes plus client chez lui. Pas moins de 3 500 consommateurs qui ont dû saisir le médiateur de l’énergie comme le constate ce dernier dans sa lettre n° 42 de mars 2021.

Le recrutement de nouveaux clients conduits les fournisseurs à de nombreux abus dont ils renvoient la responsabilité sur leurs sous-traitants chargés de démarcher les clients.

Le médiateur propose, de manière préventive, de mettre en place un système de détection des anomalies, sous la responsabilité des gestionnaires des réseaux de distribution. Les mesures pourraient aller jusqu’à appliquer des pénalités financières aux fournisseurs qui génèrent ces litiges par des démarchages abusifs.

Le médiateur fait état, dans son rapport d’activité de 2020, de 27 203 litiges enregistrés par ses services soit une augmentation de 19 %.

https://www.energie-mediateur.fr/

 

 

27 juin 2021