UFC-QUE CHOISIR BREST

Dates de péremption des produits périssables 

 

Date limite de consommation (DLC) : celle-ci est indiquée sur les emballages par la mention « A consommer jusqu’au…/avant le… ». Au-delà de cette date, les aliments sont susceptibles de présenter un risque immédiat pour la santé (exemples : charcuteries, viandes fraîches, poissons frais, certains produits laitiers, les plats cuisinés…).

Attention au respect des conditions de conservation (rupture de la chaîne du froid), mais aussi à un emballage gonflé, une odeur désagréable, une couleur anormale, il faut alors jeter le produit.

Pour certaines catégories d’aliments, il est primordial et même vital de respecter scrupuleusement la date limite de consommation.

Retirer les emballages des canettes ou yaourts pour garder un réfrigérateur propre.

Seuls les produits munis d’une DLC doivent impérativement être retirés de la vente et de la consommation, dès lors que cette date est atteinte.

 

Date de durabilité minimale (DDM) (anciennement DLUO) : cette dernière est précédée de la mention « A consommer de préférence avant le… » et n’a pas le caractère impératif de la DLC.

C’est une indication, au-delà le produit reste consommable sans danger, pourvu que l’emballage ne soit pas altéré, seules ses qualités gustatives ou nutritionnelles se dégradent (exemples : café, chocolat, miel, des pâtes, du riz, des épices, des gâteaux secs, des boîtes de conserve…).

Certains produits (sauces, compotes etc…) une fois ouverts doivent être conservés au frais et consommés rapidement (voir l’indication sur l’emballage).

 

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Date-limite-de-consommation-DLC-et-DDM

 

Si vous rencontrez un problème en tant que consommateur, signalez-le sur : www.signal.conso.gouv.fr

 

 

22 octobre 2022