UFC-QUE CHOISIR BREST

Révoquer le syndic.

 

Pour se séparer d’un syndic en cours de mandat, il faut invoquer un motif légitime et sérieux (fautes de gestion, non-paiement des charges…). Un ou plusieurs copropriétaires ou bien le conseil syndical doivent lui demander d’inscrire le projet de résolution à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale (AG). En cas de refus, ils peuvent convoquer eux-mêmes une AG extraordinaire.

La fin anticipée du contrat du syndic nécessite la majorité absolue des copropriétaires. Quand elle n’est pas atteinte, il y a deux solutions.

  • Le vote a recueilli au moins un tiers de voix « pour ». La même assemblée organise un second vote à la majorité simple.
  • Le vote a recueilli moins d’un tiers de voix « pour ». Une nouvelle assemblée générale sera convoquée dans les trois mois, afin de procéder à un vote à la majorité simple.

 

La rupture du contrat doit intervenir au plus tôt un jour franc après le vote en AG. Attention, la révocation abusive du syndic est susceptible d’être condamnée par la justice.

 

(Source : Que Choisir n°615 – Juillet-Août 2022)

 

 

27 novembre 2022

Le marketing délétère, ça suffit !

La consommation excessive d’alcool est dangereuse pour la santé. Or, les fabricants de hard seltzer cherchent par tous les moyens à faire oublier que leurs boissons en comportent bel et bien.

Comment ? En mettant en avant la composition « naturelle » de leurs produits, présentés comme de simples eaux gazeuses aromatisées.

Le problème, c’est que ces dernières contiennent au moins 5% d’alcool, soit autant qu’une bière.

Plus grave, ces breuvages, qui pullulent désormais dans les rayons des supermarchés, sont prisés des plus jeunes.

Pour les séduire, les marques mettent en œuvre un marketing particulièrement malsain, qui se déploie sur les réseaux sociaux via des campagnes relayées par des sportifs ou des influenceurs.

L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme et passe à l’action. Alliée à l’Association Addiction France, elle a déposé plainte contre la marque Snowmelt pour violation de la loi Evin et pratiques commerciales trompeuses.

(Source : Que Choisir n°615 – Juillet-Août 2022)

12 novembre 2022

Les logos de recyclage – Décrypter leur symbole

 

Les logos de recyclage sont nombreux, pas toujours faciles à comprendre ou à différencier.

Le recyclage est un geste quotidien intégré à nos habitudes de vie afin de préserver nos ressources en permettant de refaire du neuf avec du vieux, selon les matières mis à la récupération. Il restera toujours des résidus à éliminer mais leur gérance appropriée permet de diminuer leur impact sur l’environnement.

Le recyclage aujourd’hui est devenu indispensable pour protéger à la fois la planète, la santé humaine et préserver nos ressources naturelles.

Pour comprendre la signification des symboles liés au recyclage voir le site : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/dechets/comprendre-symboles

 

Source ADEME : www.ademe.fr

 

 

2 novembre 2022