UFC-QUE CHOISIR BREST

Santé / Environnement

Le marketing délétère, ça suffit !

La consommation excessive d’alcool est dangereuse pour la santé. Or, les fabricants de hard seltzer cherchent par tous les moyens à faire oublier que leurs boissons en comportent bel et bien.

Comment ? En mettant en avant la composition « naturelle » de leurs produits, présentés comme de simples eaux gazeuses aromatisées.

Le problème, c’est que ces dernières contiennent au moins 5% d’alcool, soit autant qu’une bière.

Plus grave, ces breuvages, qui pullulent désormais dans les rayons des supermarchés, sont prisés des plus jeunes.

Pour les séduire, les marques mettent en œuvre un marketing particulièrement malsain, qui se déploie sur les réseaux sociaux via des campagnes relayées par des sportifs ou des influenceurs.

L’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme et passe à l’action. Alliée à l’Association Addiction France, elle a déposé plainte contre la marque Snowmelt pour violation de la loi Evin et pratiques commerciales trompeuses.

(Source : Que Choisir n°615 – Juillet-Août 2022)