Appareils électroniques : Feu vert pour le chargeur universel
Après des années de démarches volontaires et d’accords non contraignants avec les fabricants, le Parlement et le Conseil Européens se sont enfin accordés, le 7 juin, sur une harmonisation du port de charge de différents appareils électroniques (téléphones mobiles, tablettes, liseuses, appareils photos numériques, casques et écouteurs, consoles de jeux vidéo portables et enceintes portables).
A l’automne 2024, ils devront tous être équipés d’un port USB Type-C. Les ordinateurs portables suivront en 2026. Le texte, qui sera formellement voté à la rentrée, obligera aussi les industriels à délivrer une information plus claire sur les chargeurs, et exigera l’harmonisation de leur vitesse de charge. Il prévoit, en outre, la possibilité d’acquérir de nouveaux équipements avec ou sans.
Selon l’Union, les consommateurs économiseront jusqu’à 250 millions d’euros par an sur les achats de chargeurs. Cette mesure devrait réduire le nombre de ceux inutilisés, qui représentent environ 11 000 tonnes de déchets par an.
(Source : Que Choisir n°615 – Juillet-Août 2022)