Attention à la recrudescence des tentatives de fraudes bancaires !
De plus en plus de consommateurs sont victimes d’escrocs qui tentent d’accéder à leurs comptes bancaires.
Un soi-disant conseiller se présentant au nom de votre banque vous contacte par téléphone (ou courriel ou SMS) et la plupart du temps, pour vous faire agir dans la précipitation, il vous décrit une opération frauduleuse à annuler ou un risque de blocage de votre compte.
Le pseudo-conseiller peut notamment par exemple vous demander de procéder à une validation de paiement (via un code reçu par SMS, en cliquant sur un lien envoyé par la banque…). La victime pense qu’il s’agit de codes d’annulation alors que ce sont des confirmations de paiement pour des achats effectués par le fraudeur !
Dans un tel cas, il faut prendre le temps de réfléchir à la situation et ne jamais agir dans l’urgence.
* Ne transmettez jamais d’informations personnelles avant d’avoir vérifié qu’il s’agit bien de votre banque : en effet un faux conseiller peut par exemple vous appeler en affichant le numéro de votre agence et non le sien et il est alors difficile de détecter l’escroquerie…
Si votre agence est ouverte, appelez vous-même votre conseiller afin de vérifier si l’appel provient ou non de lui…
Cependant, l’appel du faux conseiller a souvent lieu aux horaires de fermeture de votre agence. Ceci doit éveiller d’autant plus votre vigilance !
* Par ailleurs, sachez que votre banque ne vous demandera jamais :
1/ de communiquer ou modifier vos données personnelles,
2/ de transmettre votre identifiant et votre mot de passe pour accéder à votre espace personnel de banque en ligne,
3/ de communiquer des éléments liés à votre carte bancaire (numéro, date d’expiration…),
4/ de fournir des éléments relatifs à vos moyens d’authentification (Sécur’pass, code généré par SMS…),
5/ D’annuler un paiement par carte bancaire présenté comme étant frauduleux, ni de réaliser ou de valider des opérations bancaires.