UFC-QUE CHOISIR BREST

Commerce

L’étiquetage des vins : nouveautés.

 

Tous les vins produits et étiquetés après le 8 décembre 2023 devront comporter l’indication de la liste des ingrédients et l’information nutritionnelle.

Toutes ces informations pourront être disponibles sur une étiquette électronique (type QR code). Cependant, sur l’étiquette physique, devront être notés la présence de substances allergènes ainsi que la valeur énergétique ( notée « E » ) de 100 ml de vin.

 

Les additifs suivants (selon le règlement (UE) 2019/934) seront soumis à un étiquetage :

  • Les régulateurs d’acidité : acide tartrique, acide malique*, acide lactique, sulfate de calcium, acide citrique.
  • Les conservateurs et antioxydants : dioxyde de soufre, bisulfite de potassium, métabisulfite de potassium, sorbate de potassium*, lysozyme*, acide ascorbique, dicarbonate de diméthyle (DMDC)*.
  • Les agents stabilisateurs : acide citrique, acide métatartrique, gomme arabique, mannoprotéines de levures, carboxyméthylcellulose (CMC)*, polyaspartate de potassium*, acide fumarique*.
  • Les gaz (dans le produit) et les gaz d’emballage : argon, azote, dioxyde de carbone.
  • Additifs divers : résine de pin d’Alep, caramel*.

Les additifs avec la mention * ne sont pas autorisés en Bio.

 

Nous avons là une liste de composants chimiques aux noms peu appétissants.

L’utilisation du QR code sera une manière élégante de ne pas afficher ces additifs en lecture directe sur les bouteilles, avec pour conséquence une information consommateur inaccessible pour ceux qui n’utilisent pas de smartphone.

Un nouvel épisode de la fracture numérique, de la fracture sociale ?