UFC-QUE CHOISIR BREST

Téléphone / Internet

Ordinateur bloqué – Stop à l’arnaque au faux support technique

 

Qu’est-ce que l’escroquerie au faux support technique ?

Un message d’alerte inquiétant, par SMS, téléphone, courriel, ou encore votre écran d’ordinateur (via une page internet) indique un problème grave (virus, blocage de l’écran…), qu’il y a un risque de perdre vos données ou l’usage de votre appareil et vous invite à appeler un numéro de téléphone.

 

N’appelez jamais le numéro indiqué

Ne donnez jamais suite à ce genre de message

 

Chaque année, des milliers d’internautes tombent dans ce piège de l’arnaque au faux support technique. Ceux qui composent le numéro de téléphone tombent sur un pseudo-technicien qui indique pouvoir tout remettre en ordre à condition de payer une somme s’élevant à plusieurs centaines d’euros. Le but des escrocs est de soutirer de l’argent pour un pseudo-dépannage informatique et/ou acheter des logiciels inutiles, voire nuisibles.

Voir le site : https://www.quechoisir.org/actualite-arnaque-au-faux-support-technique-un-important-reseau-demantele-n104471/

 

Comment réagir face à cette attaque

  • Ne donnez jamais suite aux messages alarmants s’affichant sur l’écran.
  • Essayez de fermer la page. Si c’est impossible, appuyez simultanément sur les touches CTRL + ALT + SUPPR de votre clavier et cliquez ensuite sur « Gestionnaire de tâches ».
  • Sélectionnez votre navigateur (Edge, Firefox, Chrome…) et cliquez sur « Fin de tâche ».
  • Relancez ensuite le navigateur sans restaurer la session.
  • Si ces manipulations ne fonctionnent pas, éteignez l’ordinateur en appuyant longuement sur l’interrupteur.
  • Redémarrez l’appareil. En général, cela suffit pour que tout rentre dans l’ordre.
  • Au moindre doute, contactez un réparateur à côté de chez vous et consultez la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr pour plus d’informations.

 

Vous avez donné l’accès à votre appareil en appelant le n° et versé la somme demandée

  • Désinstallez le programme de gestion à distance du faux technicien et tout programme suspect.
  • Faites une analyse avec l’antivirus.
  • Modifiez tous vos mots de passe.
  • Déposez plainte avec les preuves : photo de l’écran, numéro de contact, relevé des retraits d’argent, adresse URL de la page malveillante, documents transmis par le faux support (facture, contrat etc…)
  • Contactez immédiatement votre banque pour annuler les transactions.
  • Faites examiner votre ordinateur par un vrai réparateur.

 

Comment se prémunir 

  • Si l’ordinateur semble verrouillé et parfois accompagné d’une alarme sonore, éteignez-le.
  • Ne laissez pas un tiers prendre le contrôle de votre ordinateur, éteignez-le aussitôt.
  • Ne transmettez jamais vos documents d’identité ou informations bancaires à une personne inconnue.
  • Évitez les sites non sûrs ou illicites tels ceux qui hébergent des contrefaçons ou certains sites pornographiques qui peuvent infecter votre appareil ou héberger des publicités douteuses.
  • N’ouvrez pas les courriels, leurs pièces jointes et ne cliquez pas sur des liens provenant d’expéditeurs inconnus.

 

Aides

Signalez l’escroquerie sur le site : www.internet-signalement.gouv.fr à la rubrique « escroquerie ».

Contactez la plateforme Info Escroqueries 0 805 805 817 (numéro vert, appel gratuit) pour être conseillé dans vos démarches.

Trouvez toutes informations utiles sur le site : https://www.cybermalveillance.gouv.fr