STOP aux fuites d’eau potable dans nos départements !
L’UFC-Que Choisir se mobilise : 1 litre d’eau sur 5 se perd !
La situation dans le département du Finistère en quelques chiffres :
– 65 millions de m³ d’eau potable sont produits pour des usages domestiques, industriels et agricoles.
– 20 % de cette eau est perdue (le seuil considéré comme acceptable est 15 %) dans les réseaux de distribution mais aussi dans les circuits privés.
– 20 500 kilomètres de réseaux enterrés acheminent l’eau du point de captage aux usines de traitement puis vers les utilisateurs.
– 30 % de cette eau est souterraine. Le sol finistérien (granites et schistes) est peu favorable aux grandes nappes. Il y a 275 zones de captage.
– Les ressources principales (70 %) sont les cours d’eau et les retenues ( lac du Drennec par exemple) . 37 prises d’eau permettent le captage.
– L’eau captée est traitée dans 168 usines de production d’eau potable.
Le Département et les gestionnaires de l’eau potable s’emploient à réduire les fuites des canalisations enterrées, leur action semble être dans le droit fil de la campagne menée cet été par l’UFC Que Choisir.
Les usagers, quant à eux, doivent surveiller régulièrement le compteur d’eau pour détecter d’éventuelles fuites dans leurs circuits domestiques.
Source :« Pen Ar Bed » revue du Conseil Départemental (numéro 168 juillet 2023).
Lire « #LaFuiteEnAvant«
Permis de conduire : L’ancien et le nouveau…
Depuis le 16 septembre 2013, tout nouveau permis de conduire est aux normes européennes.
De la taille d’une carte de crédit et plastifié, il contient une puce et une bande MRZ (Machine-Readable Zone), le rendant plus sécurisé et plus complexe à frauder.
Mais ce n’est que le 19 janvier 2033 que tous les permis roses en carton devront avoir disparu du paysage français.
Les détenteurs de l’ancien modèle peuvent donc le garder ; les modalités de remplacement d’ici la date d’échéance ne sont pas connues à ce jour.
Pour l’heure, seuls le vol, la perte, la détérioration du document ou un changement d’état civil justifient une demande de renouvellement.
L’arnaque en cours : Une menace d’amende en cas de non-remplacement immédiat de l’ancienne version.
Méfiez-vous d’éventuelles arnaques liées à ce contexte incertain quant aux démarches à effectuer dans les 10 ans à venir.
Si vous recevez un message vous indiquant qu’en cas de non-remplacement immédiat de l’ancienne version, vous risquez une grosse amende, c’est un mensonge.
Il s’agit d’une tentative de phishing, visant à vous soutirer des informations personnelles ou à vous faire payer un nouveau permis que vous ne verrez jamais, voire à usurper votre identité en vous demandant une copie de votre permis de conduire.
Le site de référence à consulter en cas de doute est celui de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), depuis lequel vous effectuez toute procédure liée à votre permis de conduire.
Source : Actualité Que Choisir 14/06/2023 Nouveau permis de conduire : Attention aux arnaques
Signal Conso : un service proposé par la DGCCRF
Il permet au consommateur de signaler tous types de problèmes rencontrés (hygiène, étiquetage, prix, paiement, informations mensongères, qualité du produit, contrats, etc…) de façon simple.
Les commerçants et tous types d’entreprises seront avertis par courrier.
La DGCCRF se constitue ainsi une base de données et a ainsi la possibilité de resserrer les mailles du contrôle.
Cela peut aussi permettre aux entreprises de développer leurs services clients.
« Signal Conso » ne rend pas public les informations recueillies.
Une application pour smartphone est désormais disponible avec pour objectif d’accélérer la procédure de signalement et de régler, si possible, le litige à l’amiable.
Suivre ce lien service public
Logement avec alarme – Quel impact sur l’assurance habitation ?
Plusieurs paramètres sont pris en compte par l’assureur pour déterminer le montant de la prime d’assurance, dont la mise en place des systèmes de sécurité du logement : télésurveillance, alarme…
Conditions pour bénéficier d’une réduction sur la prime d’assurance habitation
L’ajout d’un système de sécurité ou d’alarme réduit le risque d’effraction et de vol, permet de quitter son logement en toute sérénité et de profiter d’une réduction sur le montant de la cotisation selon la compagnie d’assurances.
Certains assureurs récompensent cette initiative en abaissant la prime de 5 % à 20 %, voire même en supprimant la franchise en cas de cambriolage. La réduction spécifique variera en fonction de la quantité et de la qualité du système de sécurité mis en place.
Pour un bien isolé, une résidence secondaire ou un logement abritant des objets de valeur, l’assureur peut exiger une alarme classique ou un système de télésurveillance complet. Si le contrat l’impose, l’assureur peut demander une preuve de cette installation ou un certificat attestant un système installé par un professionnel.
Conseils :
- Vérifier auprès de l’assureur si le fait de posséder un système de sécurité peut réduire le coût de l’assurance habitation et quelle installation il préconise en fonction du bien à protéger. Il peut orienter vers un installateur agréé ou proposer une formule à la carte.
En fonction des partenariats entre les assureurs et les sociétés de sécurité, les frais d’installation sont parfois offerts, de même qu’une réduction sur le matériel.
- Comparer les différents contrats afin d’obtenir le devis le plus avantageux, lequel pourra être minoré avec l’installation d’un système de sécurité.
- Autres conseils pour réduire la prime d’assurance habitation :
-
- choisir un mode de paiement annuel plutôt que mensuel ;
-
- estimer avec précision la valeur des biens ;
-
- combiner plusieurs assurances ensemble : habitation, voiture, etc… auprès d’un seul assureur ;
-
- chaque année faire le point avec l’assureur sur chaque contrat.