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Banque / Assurance

Logement avec alarme – Quel impact sur l’assurance habitation ?

 

Plusieurs paramètres sont pris en compte par l’assureur pour déterminer le montant de la prime d’assurance, dont la mise en place des systèmes de sécurité du logement : télésurveillance, alarme…

 

Conditions pour bénéficier d’une réduction sur la prime d’assurance habitation

L’ajout d’un système de sécurité ou d’alarme réduit le risque d’effraction et de vol, permet de quitter son logement en toute sérénité et de profiter d’une réduction sur le montant de la cotisation selon la compagnie d’assurances.

Certains assureurs récompensent cette initiative en abaissant la prime de 5 % à 20 %, voire même en supprimant la franchise en cas de cambriolage. La réduction spécifique variera en fonction de la quantité et de la qualité du système de sécurité mis en place.

Pour un bien isolé, une résidence secondaire ou un logement abritant des objets de valeur, l’assureur peut exiger une alarme classique ou un système de télésurveillance complet. Si le contrat l’impose, l’assureur peut demander une preuve de cette installation ou un certificat attestant un système installé par un professionnel.

 

Conseils :

  • Vérifier auprès de l’assureur si le fait de posséder un système de sécurité peut réduire le coût de l’assurance habitation et quelle installation il préconise en fonction du bien à protéger. Il peut orienter vers un installateur agréé ou proposer une formule à la carte.

En fonction des partenariats entre les assureurs et les sociétés de sécurité, les frais d’installation sont parfois offerts, de même qu’une réduction sur le matériel.

  • Comparer les différents contrats afin d’obtenir le devis le plus avantageux, lequel pourra être minoré avec l’installation d’un système de sécurité.
  • Autres conseils pour réduire la prime d’assurance habitation :
    • choisir un mode de paiement annuel plutôt que mensuel ;
    • estimer avec précision la valeur des biens  ;
    • combiner plusieurs assurances ensemble : habitation, voiture, etc… auprès d’un seul assureur ;
    • chaque année faire le point avec l’assureur sur chaque contrat.