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Abonnement Canal + non demandé : l’UFC Que Choisir de Brest le fait annuler

 

L’UFC Que Choisir dispose d’une liste d’interlocuteurs auprès d’organismes pour traiter plus rapidement les réclamations de ses adhérents : c’est le cas pour Canal +.

Monsieur T. est agé de 85 ans. Il n’utilise pas internet et ne dispose pas d’adresse mail.

Il a reçu par téléphone une offre de son opérateur mobile pour un mois d’abonnement gratuit à Canal + ; il n’a semble-t-il jamais eu à signer ni contrat, ni mandat de prélèvement au bénéfice de Canal +. 

Au bout d’un mois (mars 2022) l’abonnement est devenu payant faute de renonciation formalisée.

En septembre 2023 Monsieur T. a fini par bloquer les prélèvements effectués par Canal + ;  il reçoit depuis relances téléphoniques et courrier d’un service de recouvrement.

Le 21 mars 2024, Monsieur T. adhère à l’UFC Que Choisir de Brest.

Nous adressons le 25 mars un mail à notre interlocuteur dédié de Canal + décrivant cette situation et demandons :

– l’annulation de l’abonnement Canal + ;

– le remboursement des sommes prélevées depuis mars 2022 ;

– l’annulation des montants réclamés par le service de recouvrement ;

– l’arrêt des relances par téléphone ou courrier.

Le même jour, Canal + prend contact avec Monsieur T. et lui adresse une réponse écrite :

« Nous vous confirmons que les Services Clients ont procédé à la résiliation rétroactive de ce contrat d’abonnement.

Vous recevrez sous 15 jours un chèque de 553,84 € au titre des mensualités prélevées entre avril 2022 et juillet 2023.

Nous ajoutons que la somme réclamée a par ailleurs été soldée. ».

Nous avons vérifié auprès de Monsieur T. avant de clore le dossier que la somme ci-dessus lui a effectivement été restituée.