Abonnement Canal + non demandé : l’UFC Que Choisir de Brest le fait annuler
L’UFC Que Choisir dispose d’une liste d’interlocuteurs auprès d’organismes pour traiter plus rapidement les réclamations de ses adhérents : c’est le cas pour Canal +.
Monsieur T. est agé de 85 ans. Il n’utilise pas internet et ne dispose pas d’adresse mail.
Il a reçu par téléphone une offre de son opérateur mobile pour un mois d’abonnement gratuit à Canal + ; il n’a semble-t-il jamais eu à signer ni contrat, ni mandat de prélèvement au bénéfice de Canal +.
Au bout d’un mois (mars 2022) l’abonnement est devenu payant faute de renonciation formalisée.
En septembre 2023 Monsieur T. a fini par bloquer les prélèvements effectués par Canal + ; il reçoit depuis relances téléphoniques et courrier d’un service de recouvrement.
Le 21 mars 2024, Monsieur T. adhère à l’UFC Que Choisir de Brest.
Nous adressons le 25 mars un mail à notre interlocuteur dédié de Canal + décrivant cette situation et demandons :
– l’annulation de l’abonnement Canal + ;
– le remboursement des sommes prélevées depuis mars 2022 ;
– l’annulation des montants réclamés par le service de recouvrement ;
– l’arrêt des relances par téléphone ou courrier.
Le même jour, Canal + prend contact avec Monsieur T. et lui adresse une réponse écrite :
« Nous vous confirmons que les Services Clients ont procédé à la résiliation rétroactive de ce contrat d’abonnement.
Vous recevrez sous 15 jours un chèque de 553,84 € au titre des mensualités prélevées entre avril 2022 et juillet 2023.
Nous ajoutons que la somme réclamée a par ailleurs été soldée. ».
Nous avons vérifié auprès de Monsieur T. avant de clore le dossier que la somme ci-dessus lui a effectivement été restituée.