Plateformes spécialisées
Face aux fléaux numériques dans de nombreux domaines, des plateformes spécialisées ont été mises en place par les autorités publiques en partenariat avec les professionnels de l’Internet afin d’orienter, aider et accompagner les victimes d’événements indésirables tels que : attaques informatiques, escroqueries en tous genres, problèmes sanitaires, difficultés liées au transport aérien etc…
1/ Cybermalveillance
Cette plateforme s’adresse principalement à toutes les victimes d’attaques informatiques : vol de données personnelles, atteintes à la vie privée, usurpation d’identité, piratage de compte bancaire, extorsion d’argent, demande de rançon etc… . Il s’agit d’un concept inédit en terme de cybersécurité, puisque la plateforme propose à la fois un diagnostic personnalisé du problème et une mise en relation avec des experts susceptibles de le solutionner :
Afin de sensibiliser aux risques numériques, le site a conçu un Cyber Guide spécialement dédié aux familles qu’il est possible de télécharger.
2/ Pharos
Il s’agit d’un dispositif visant à faciliter le signalement, par les internautes, de contenus illicites sur Internet : pédophilie, corruption de mineur, incitation à la haine raciale, provocation à la discrimination, menace ou incitation à la violence, trafic illicite, mise en danger des personnes mais aussi escroqueries et arnaques financières :
3/ Thesee
Un site Internet dédié aux escroqueries en ligne en tous genres, où les internautes victimes peuvent déposer plainte. Une initiative qui vient renforcer les dispositifs existants :
www.moncommissariat.interieur.gouv.fr
4/ Signal Arnaques
C’est un site communautaire privé de protection contre les escroqueries en ligne. Un formulaire permet aux internautes de mettre en ligne les détails des escroqueries. Ces derniers sont ensuite relayés par les moteurs de recherche pour informer les consommateurs :
5/ Info Escroqueries
Composée de gendarmes et de policiers, cette plateforme est chargée d’informer, de conseiller et d’orienter les personnes victimes d’une escroquerie sur Internet :
Tel : 0 805 805 817 ou www.internet-signalement.gouv.fr
6/ Signal Spam
Ce partenariat public-privé permet au consommateur de signaler un mail indésirable reçu sur sa messagerie électronique :
7/ Banque :
* Perceval : cet outil concerne les fraudes à la carte bancaire. Il est accessible via France Connect qui est un système d’identification et d’authentification offrant un service universel aux administrations en ligne : impôts, mairie, CAF, sécurité sociale etc.
* Autorité des Marchés Financiers (AMF) : donne des informations sur les marchés financiers et tente de prévenir les arnaques
8/ Santé : Signalement Santé
Ce dispositif permet de signaler les événements sanitaires indésirables :
9/ Anses
L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) est une instance scientifique intervenant dans les domaines de l’alimentation, de l’environnement, du travail, de la santé et du bien-être des animaux et de la santé des végétaux.
Pour toute question, voir le formulaire de contact sur le site internet.
10/ Voyages aériens : la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)
Elle a pour rôle de garantir la sécurité et la sûreté du transport aérien. Elle a notamment mis en place un espace pour les passagers qui permet aux voyageurs confrontés à un refus d’embarquement, une annulation de vol, un retard important, un problème de bagages etc… de déposer leur réclamation sur son site :