UFC-QUE CHOISIR BREST

Banque / Assurance

Arnaques aux moyens de paiement – Soyez vigilant !

 

En regardant votre relevé de compte, vous repérez un paiement suspect. S’agit-il d’une fraude ? Comment réagir ? Certains fraudeurs profitent des achats en ligne pour pirater les comptes bancaires des consommateurs et réaliser à leur insu des opérations frauduleuses.

Conseils :

a) Choisissez la double sécurité avec votre banque. Outre le cryptogramme visuel (3 chiffres à l’arrière de votre carte) il faut valider par un code SMS envoyé par votre banque juste après le paiement. Parfois il faut ouvrir l’application de votre banque sur votre smartphone pour valider la transaction. Certaines banques proposent un service de carte bancaire virtuelle ou e-carte bleue pour les achats en ligne à n’utiliser que pour réaliser votre achat. Cela permet de limiter fortement les risques de piratage. Voir les solutions proposées par votre banque.

b) Faites vos achats sur un site Web disposant d’une sécurité « https:// » . Évitez les achats sur les sites en « http:// » et ne créez pas un compte sur un site lorsque l’url commence par http://. Attention cette condition n’est pas suffisante. Par ailleurs, ne partagez pas d’informations personnelles (mot de passe par exemple).

c) Prenez garde aux sites inconnus aux offres trop alléchantes pour être vraies (voir la réputation du site, lisez notes et avis des consommateurs etc…).

d) Évitez d’enregistrer vos coordonnées bancaires. Les navigateurs internet qui proposent d’enregistrer les coordonnées ne sont pas nécessairement conçus pour garantir une sécurité optimale des données bancaires.

e) Méfiez-vous des réseaux « WiFi » publics. Ne pas rentrer votre numéro de carte (piratage possible). Préférez un réseau privé.

f) Assurez votre sécurité numérique globale (anti-virus, pare-feu, Wifi, variez vos mots de passe et réservez chacun d’entre eux à un usage unique, lisez attentivement les informations des courriels, ne cliquez pas sur les pièces jointes ou sur des liens qui vous paraissent douteux). Ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire ainsi que le cryptogramme visuel par téléphone, par mail ou via un canal non sécurisé

g) En cas de piratage, contactez votre banque pour faire opposition et demander le remboursement des opérations frauduleuses ; demandez une nouvelle carte bancaire. Signalez le piratage sur le site Perceval. Contactez le service interbancaire d’opposition à carte bancaire 0 892 705 705 (numéro surtaxé) depuis un téléphone fixe ou mobile.

h) N’effectuez jamais d’opérations à la demande de personnes prétendant agir pour votre banque (sous prétexte de test, d’opération frauduleuse à déjouer ou annuler, de vérification SEPA…). Vérifiez régulièrement les opérations sur votre compte bancaire. Si un code vous parvient sans que vous l’ayez sollicité, ne le validez pas et contactez immédiatement votre conseiller.

i) Si un appel semble provenir de votre agence (n° de téléphonique identique) et que l’interlocuteur demande vos codes ou vos informations personnelles, considérez cet appel comme frauduleux. Des logiciels permettent d’usurper des coordonnées téléphoniques (banques ou autres organismes). En cas d’appel de ce type, contactez l’assistance du site ou votre conseiller pour bloquer l’identifiant de banque à distance.