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Données personnelles : un Espace Game « Mission UFC »

 

La collecte et le traitement des données personnelles font désormais partie du quotidien des consommateurs, car ils sont devenus un enjeu commercial et économique majeur pour les professionnels. Mais les dérives, défaillances et abus sont nombreux. 

Ce lien vous dirige vers une page qui vous propose un tour d’horizon des inquiétudes liées aux données personnelles et des solutions défendues et mises en œuvre par l’UFC-Que Choisir.

L’UFC Que Choisir a conçu un escape game nommé « MISSION UFC ». Le but est de sensibiliser le grand public (à partir de 12 ans et jusqu’au seniors) à la protection des données personnelles. Les sessions sont d’environ une heure.

Un « escape game »  est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos et thématisé. Les participants doivent résoudre une série de casse-têtes, mélange de données informatiques et d’éléments physiques. Ils doivent réussir la mission en un temps donné. Le jeu présenté ci-dessous est prévu pour une ou deux équipes de 5 joueurs.

L’UFC (Unité Française de Cybersécurité) a pour mission de traquer le dangereux criminel en ligne Anonyman. Celui-ci a l’intention de s’en prendre à la star Alicia Ayam via ses données personnelles. Il faut protéger Alicia et mettre le hacker hors d’état de nuire.

Les équipes doivent rivaliser d’ingéniosité pour tenter de vaincre Anonyman,

Une fois la partie achevée, grâce à la perspicacité des joueurs, Alicia retrouve le calme et la sérénité. Elle se promet, à l’avenir, d’être prudente sur les réseaux sociaux et internet.

Dès septembre, les associations locales bretonnes disposeront d’une mallette (volumineuse et bien lourde!!!) . Elle circulera entre les différentes AL de la région. Quand Brest pourra en disposer, il sera possible d’envisager l’organisation de séances « Mission UFC » pour les adhérents intéressés et tout autre organisme demandeur.

La mise place du jeu tourne autour de quatre domaines clés, dans le but de sensibiliser les consommateurs au problème des données personnelles :

  • Les réseaux sociaux et le partage public d’informations personnelles .
  • La fraude bancaire.
  • Le droit à l’oubli, les traces « cookies ».
  • La gestion des mots de passe.