Ordinateur bloqué – Stop à l’arnaque au faux support technique
Qu’est-ce que l’escroquerie au faux support technique ?
Un message d’alerte inquiétant, par SMS, téléphone, courriel, ou encore votre écran d’ordinateur (via une page internet) indique un problème grave (virus, blocage de l’écran…), qu’il y a un risque de perdre vos données ou l’usage de votre appareil et vous invite à appeler un numéro de téléphone.
N’appelez jamais le numéro indiqué
Ne donnez jamais suite à ce genre de message
Chaque année, des milliers d’internautes tombent dans ce piège de l’arnaque au faux support technique. Ceux qui composent le numéro de téléphone tombent sur un pseudo-technicien qui indique pouvoir tout remettre en ordre à condition de payer une somme s’élevant à plusieurs centaines d’euros. Le but des escrocs est de soutirer de l’argent pour un pseudo-dépannage informatique et/ou acheter des logiciels inutiles, voire nuisibles.
Voir le site : https://www.quechoisir.org/actualite-arnaque-au-faux-support-technique-un-important-reseau-demantele-n104471/
Comment réagir face à cette attaque
- Ne donnez jamais suite aux messages alarmants s’affichant sur l’écran.
- Essayez de fermer la page. Si c’est impossible, appuyez simultanément sur les touches CTRL + ALT + SUPPR de votre clavier et cliquez ensuite sur « Gestionnaire de tâches ».
- Sélectionnez votre navigateur (Edge, Firefox, Chrome…) et cliquez sur « Fin de tâche ».
- Relancez ensuite le navigateur sans restaurer la session.
- Si ces manipulations ne fonctionnent pas, éteignez l’ordinateur en appuyant longuement sur l’interrupteur.
- Redémarrez l’appareil. En général, cela suffit pour que tout rentre dans l’ordre.
- Au moindre doute, contactez un réparateur à côté de chez vous et consultez la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr pour plus d’informations.
Vous avez donné l’accès à votre appareil en appelant le n° et versé la somme demandée
- Désinstallez le programme de gestion à distance du faux technicien et tout programme suspect.
- Faites une analyse avec l’antivirus.
- Modifiez tous vos mots de passe.
- Déposez plainte avec les preuves : photo de l’écran, numéro de contact, relevé des retraits d’argent, adresse URL de la page malveillante, documents transmis par le faux support (facture, contrat etc…)
- Contactez immédiatement votre banque pour annuler les transactions.
- Faites examiner votre ordinateur par un vrai réparateur.
Comment se prémunir
- Si l’ordinateur semble verrouillé et parfois accompagné d’une alarme sonore, éteignez-le.
- Ne laissez pas un tiers prendre le contrôle de votre ordinateur, éteignez-le aussitôt.
- Ne transmettez jamais vos documents d’identité ou informations bancaires à une personne inconnue.
- Évitez les sites non sûrs ou illicites tels ceux qui hébergent des contrefaçons ou certains sites pornographiques qui peuvent infecter votre appareil ou héberger des publicités douteuses.
- N’ouvrez pas les courriels, leurs pièces jointes et ne cliquez pas sur des liens provenant d’expéditeurs inconnus.
Aides
Signalez l’escroquerie sur le site : www.internet-signalement.gouv.fr à la rubrique « escroquerie ».
Contactez la plateforme Info Escroqueries 0 805 805 817 (numéro vert, appel gratuit) pour être conseillé dans vos démarches.
Trouvez toutes informations utiles sur le site : https://www.cybermalveillance.gouv.fr