UFC-QUE CHOISIR BREST

Loisirs / Transports

Achat d’un véhicule d’occasion : Le kilométrage affiché est-il le bon ?

 

Sur les voitures anciennes équipées de compteurs kilométriques à rouleaux, il fallait mettre les mains dans le cambouis et posséder un peu de technicité pour faire dérouler les rouleaux à l’envers et ainsi diminuer le nombre de kilomètres.

Aujourd’hui, avec les compteurs numériques, il suffit d’un boîtier spécifique acheté en ligne pour une somme modique au regard des bénéfices engendrés par l’arnaque.

Les compteurs trafiqués sont un fléau mondial redouté par tous les acheteurs de véhicules d’occasion .

Afin de lutter contre le phénomène, divers systèmes ou sociétés de services se sont créés au fil du temps.

C’est le cas de « Car Vertical », une entreprise lituanienne récente, qui collecte les données des véhicules en circulation au sein de 27 pays dans le monde.

Son palmarès 2022 des nations les plus touchées par la fraude au compteur a été divulgué au début de l’année 2023 :  » Le taux moyen relevé de fraude au compteur, sur l’ensemble de ces pays, était de 15,2 % » indique l’entreprise.

Les acheteurs de véhicules construits entre 2010 et 2013 prennent le plus grand risque d’obtenir une voiture au compteur trafiqué.

En France , selon le palmarès de Car Vertical,  9,6 % des voitures analysées l’an dernier par l’entreprise ont révélé un kilométrage fallacieux, avec, en moyenne, une diminution au compteur de 35 000  km.

En Europe, les véhicules sont moins trafiqués à l’Ouest qu’à l’Est; la Belgique : 9 % et la Finlande : 9,55 % de compteurs litigieux, en fin de tableau, la Lettonie avec 23,6 % des automobiles disséquées présentant une anomalie de kilométrage.

En 2022, 5,321 millions de voitures particulières d’occasion ont été vendues en France, (Service des Données et Etudes Statistique,) et donc , selon les chiffres de « Car Vertical », approximativement 500 000 véhicules trafiqués ont été vendus sur le marché français….

Le consommateur voulant acquérir une automobile d’occasion doit être très prudent : Faire attention au « coup de coeur », à la bonne affaire apparente, « demain elle sera partie »….

Ce sont des conditions, des paroles qui mettent la pression et favorisent un achat immédiat sans les vérifications indispensables.

  • Consulter le site gouvernemental https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil pour avoir un historique officiel du véhicule.
  • Demander au vendeur les comptes rendus des contrôles techniques  et les factures, si l’entretien et les réparations ont été effectuées par un professionnel. Ce sont des documents datés qui comportent les kilométrages successifs du véhicule.

Source :Actualité Que Choisir (06/02/2023)  – Fraude au compteur : Une voiture d’occasion sur dix concernée