UFC-QUE CHOISIR BREST

Santé / Environnement

Sécurité sanitaire des aliments

Vers une privatisation rampante des contrôles

Le transfert d’une partie des contrôles sanitaires des aliments à des opérateurs privés laisse craindre une détérioration de la qualité de ces contrôles du fait de potentiels conflits d’intérêts.
Cette surveillance coûterait moins cher au contribuable en restant sous le contrôle des pouvoirs publics. Le flou persiste sur le devenir à moyen terme de certaines missions.

À la DGCCRF, la réforme passe mal. Les agents ont le sentiment de remplir leur rôle, et d’être injustement attaqué. Les syndicats alertent depuis des années sur la réduction d’effectifs.

Le ministère a une solution toute prête à cette difficulté : la délégation, à des opérateurs privés, des contrôles « à la remise directe au consommateur » dans les commerces alimentaires et la restauration. Pour cela, un budget conséquent de 32 millions d’euros est prévu.

L’une des craintes des syndicats, c’est le risque de conflits d’intérêts de cette sous-traitance. Sur les 100 000 inspections prévues en 2024 par le ministère, les trois quarts seraient déléguées.

 

Source : Actualité Que Choisir – Publié le : 27/06/2023

Vous trouverez l’article complet en cliquant sur le lien proposé ci-dessous :

https://www.quechoisir.org/actualite-securite-sanitaire-des-aliments-vers-une-privatisation-rampante-des-controles-n108722/