Manger des insectes : Bon pour la planète
Alors que la population mondiale ne cesse de croître et que la surpêche épuise les ressources halieutiques, le développement des protéines alternatives est devenu une stratégie pour de nombreuses « start-up » qui développent l’élevage d’insectes pour l’alimentation animale et végétale. La farine d’insectes devient une alternative pour les fabricants d’aliments.
L’élevage d’insectes nécessite peu de ressources (peu d’eau et d’espace, peu de gaz à effet de serre) et leurs qualités nutritionnelles sont excellentes (acides aminés, vitamines, fibres minéraux, oméga 3 et 6). L’impact environnemental de l’élevage d’insectes est bien moindre que l’élevage du bétail.
Depuis le 1er juillet 2017, la Commission Européenne a autorisé l’alimentation à base d’insectes dans l’aquaculture et le Petfood. Fini les croquettes au poisson, au poulet et au bœuf ! Nos chats et chiens se nourrissent désormais d’insectes. Plusieurs entreprises se sont lancées dans la production de croquettes à base d’insectes.
L’Union Européenne a ouvert la voie à une autorisation de la consommation des insectes pour l’alimentation humaine en janvier 2021. Si les insectes sont peu alléchants pour de nombreux consommateurs, ils attirent néanmoins de plus en plus de curiosité en France et en Europe. Rappelons que trois ministres sont venus inaugurer la plus grande ferme verticale d’insectes au cœur des Hauts de France à AMIENS. Certains chefs cuisinent des insectes et les sites de vente d’insectes comestibles se multiplient. Certaines entreprises françaises transforment et commercialisent leurs grillons en sablés apéritifs, burgers et autres barres énergétiques.
Il est de plus en plus facile de s’initier à la consommation d’insectes, criquets, sauterelles et autres petites bêtes. Des biscuits ou des pâtes à base de vers de farine jaunes séchés arrivent dans les assiettes des Européens. Avis aux amateurs cependant, comme pour les champignons ou les végétaux, tous les insectes ne sont pas comestibles. Pourquoi délaisser les insectes, quand on consomme du miel, des escargots, des grenouilles ou des huîtres ?
Savez-vous que chaque Français mange déjà des insectes sans le savoir, comme le colorant rouge bien connu E 120 (Cochenille) que l’on trouve dans de nombreux produits : les bonbons, les saucisses, la croûte de certains fromages, le tarama, le sirop pour la toux, les boissons, les yaourts etc…
Attention cependant aux allergies alimentaires pour les personnes allergiques aux mollusques, crustacés et acariens. Le consommateur doit savoir ce qui se trouve réellement dans son alimentation d’où l’importance d’un véritable étiquetage, car il ne s’agit pas de donner des appellations diverses et variées et peu explicites à des ingrédients d’origine animale.
Alors, des grillons goût barbecue, cela vous tente ?